A.F.S.J.R
5 rue du Tournant,
67200 STRASBOURG

Tél: 03 88 30 37 24
Fax: 03 88 28 33 48
Courriel: [email protected]
Webmaster: Catherine Geyer
Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Association Francaise des Personnes Affectées par le Syndrome des Jambes Sans Repos

Options thérapeutiques
Les agonistes dopaminergiques, sont actuellement étudiés dans le traitement du SJSR chez l'adolescent. Chez l’enfant, il n’existe pas d’étude en cours en Europe.

Les attitudes thérapeutiques chez l’adulte ont évolué depuis ces dernières années, et les agonistes dopaminergiques sont considérés par tous comme les traitements de première intention.

Parmi les agonistes dopaminergiques, citons le ropinirole et pramipexole qui bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans le traitement symptomatique du SJSR sévère chez l’adulte sont parfois utilisés hors-AMM, mais à titre exceptionnel ou dans des études clinqiues.

Mais en recherche clinique, le traitement du SJSR par agents dopaminergiques a déjà été étudié chez l’enfant. Depuis 2000, le pergolide (agoniste dopaminergique ergoté), et la L-Dopa ont fait office d’ouverture dans ce domaine. Le pramipexole s’est montré efficace avec un très bon profil de tolérance chez l’adolescent. Plus récemment, le ropinirole, a été administré à un enfant avec des résultats similaires. Ces cas ont fait l’objet de publications et devraient encourager une investigation clinique internationale.

Ces perspectives de recherche clinique sur le traitement du SJSR chez l’enfant et l’adolescent par les agonistes dopaminergiques semblent prometteuses.

Le fer, dont l’implication dans le SJSR fait l’objet d’une intense recherche actuellement sur le plan scientifique, a été étudié comme traitement du SJSR chez l’enfant présentant un TDAH. Nous allons probablement assister au cours des prochains mois à la mise en place d’une recherche systématique d’une carence martiale chez les enfants et adolescents dans le SJSR comme dans le TDAH.

texte réalisé par le docteur Eric Konofal
(Centre Pédiatrique des Pathologies du Sommeil, Hôpital Robert Debré, PARIS)

Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.

Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles. Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers