A.F.S.J.R
5 rue du Tournant,
67200 STRASBOURG

Tél: 03 88 30 37 24
Fax: 03 88 28 33 48
Courriel: [email protected]
Webmaster: Catherine Geyer
Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Association Francaise des Personnes Affectées par le Syndrome des Jambes Sans Repos

Les traitements
Chez l’enfant présentant un syndrome des jambes sans repos avec une histoire familiale positive (et sans notion de TDAH), l’hypothèse d’un dysfonctionnement impliquant certaines strutures et voies dopaminergiques (d’origine primaire) est celle qui est admise chez l’adulte. C’est la raison pour laquelle l’attitude thérapeutique choisie sera la même que celle privilégiée chez l’adulte.

La carence martiale (sans anémie) est la première cause physiopathologique du SJSR d’origine secondaire. Elle serait à l’origine du dysfonctionnement dopaminergique, le fer étant impliqué dans le métabolisme de la dopamine centrale et dans la structure des récepteurs dopaminergiques. L’impact délétère d’une carence martiale sur la qualité du sommeil est connu depuis cinquante ans grâce aux travaux de Norlander. Enfin, la relation entre sévérité des symptômes du SJSR et la ferritine sérique (<50 µg/L) est bien documentée aujourd’hui chez l’adulte.

De récents travaux publiés ont évoqué l’existence d’une hypoférritinémie (<30 µg/L), plus accusée chez les enfants présentant un TDAH/SJSR. L’idée qu’un dysfonctionnement dopaminergique serait subséquent à une carence martiale infantile chronique et sévère est une hypothèse qui est discutée en ce moment.

Chez l’enfant, cette hypothèse pourrait avoir des applications pratiques en terme de prévention, voire de traitement, dans le SJSR.

texte réalisé par le docteur Eric Konofal
(Centre Pédiatrique des Pathologies du Sommeil, Hôpital Robert Debré, PARIS)

Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.

Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles. Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers