A.F.S.J.R
5 rue du Tournant,
67200 STRASBOURG

Tél: 03 88 30 37 24
Fax: 03 88 28 33 48
Courriel: [email protected]
Webmaster: Catherine Geyer
Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Association Francaise des Personnes Affectées par le Syndrome des Jambes Sans Repos

Etude de l’organisation anatomo--fonctionnelle de la voie diencéphallospinale chez le primate non-humain et modèle animal du Syndrome des Jambes Sans Repos ((SJSR)

Projet mené par Quentin BARRAUD sous la direction du Dr Imad GHORAYEB

Depuis début 2006, et grâce à une première donation attribuée par l’AFSJR, nous avons entrepris une étude de l’organisation anatomo-fonctionnelle de la voie dopaminergique diencéphalospinale (DDS) chez le primate non-humain afin de mieux comprendre l’intervention de cette voie dans la physiopathologie du Syndrome des Jambes Sans Repos (SJSR) et, à terme, étudier la faisabilité d’un modèle animale du SJSR chez le primate non-humain.
 
La première partie de ce projet a pour objectif de comprendre l’implication de la voie DDS dans la physiopathologie du SJSR. Nous avons proposé de réaliser une étude anatomo-fonctionnelle de la voie DDS chez le primate non-humain et d’étudier la distribution et le phénotype des récepteurs dopaminergiques médullaires chez le même animal. En effet, nous pensons que les résultats issus de cette étude pourront plus facilement être extrapolés à l’homme en raison de la relative correspondance de l’organisation anatomofonctionnelle du primate non-humain et de l’homme. Par ailleurs, cette étude est un pré-requis indispensable à la réalisation d’un modèle primate de SJSR par lésion de la région dopaminergique A11.

La deuxième partie du projet est consacrée à la réalisation d’un modèle animal du SJSR par une lésion de la voie DDS chez le primate non humain et à l’analyse comportementale (sommeil/vigilance, étude de l’activité locomotrice globale) qui en découle.

En conclusion, ce modèle, au même titre du modèle animal de la maladie de Parkinson, aidera à la compréhension des mécanismes physiopathologiques du SJSR et à la mise en place de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Le Conseil d’Administration a donc décidé de le soutenir une nouvelle fois pour un montant de 40 000 €

Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.

Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles. Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers